BAROMETRE

Les acquis et les défis de la solidarité économique dans les relations clients-fournisseurs


Baromètre TPE/PME d’auto-évaluation au Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables

Provigis est partenaire du Médiateur des Entreprises pour la promotion de la Charte Relations Fournisseurs Responsables et du Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables et propose à ses utilisateurs de participer à une étude d’auto-évaluation.

Découvrez les résultats de cette 1ère édition avec, au sommaire  :

 

 Résultat du Baromètre
 Le lien entre le label RFAR et Provigis
 Le mot de la Médiation des Entreprises

« Dans un contexte de crise inédit, l’état des relations entre clients et fournisseurs est un marqueur essentiel. Cette étude montre que les TPE et PME ont pris conscience de l’importance des achats responsables et se prennent en main pour améliorer encore davantage leur comportement. Cet engagement au service de la solidarité économique est une des clés de la reprise à venir. »

 

 

Pierre Pelouzet, Médiateur des Entreprises

A propos de l'étude

Cette étude est le fruit du baromètre d’auto-évaluation des candidats au Label RFAR administré par Provigis auprès de sa base d’entreprises PME et TPE entre octobre 2019 et février 2020. Les réponses de 232 entreprises ont été analysées. Le questionnaire s’appuie sur les exigences du Label RFAR et bénéficie de la notoriété de Provigis en tant qu’opérateur numérique spécialisé dans la relation client-fournisseurs en matière de conformité des pièces légales, réglementaires et éthiques attestant des pratiques d’achats responsables.

A propos de la Médiation des Entreprises

Le Médiateur des entreprises, placé auprès du ministre de l'Economie et des Finances, vient en aide aux entreprises et aux organisations publiques afin de résoudre gratuitement leurs éventuels litiges via la médiation. La saisine s’effectue depuis le site www.mediateur-des-entreprises.fr. Plus largement, via la charte Relations fournisseurs responsables et le label Relations fournisseurs et achats responsables, il fait évoluer les comportements d’achats, dans le souci de rééquilibrer les relations clients fournisseurs, au service de l’économie. Il intervient également dans le domaine de l’innovation. Son réseau est présent dans toutes les régions.

A propos du label RFAR

Le Label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) distingue les entreprises ou entités publiques françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Le Label RFAR s’inscrit dans le prolongement de la démarche engagée depuis 2010 par le Médiateur des entreprises et le CNA, au travers de la création de la Charte Relations fournisseurs responsables, qui compte aujourd’hui plus de 2 000 signataires. Il repose également sur « la liste des 36 mauvaises pratiques » répertoriée dans le rapport Volot du 30 juillet 2010 ainsi que sur la prise en compte des meilleures pratiques observées chez les labellisés et son référentiel est désormais adossé à la norme de recommandations internationale ISO20400:2017 Achats Responsables-Lignes directrices. Il est le seul label attribué par les pouvoirs publics en la matière. Les 51 organisations privées ou publiques labellisées, représentent environ 114 milliards d’euros d’achats annuels.

 


Provigis est Tiers Certificateur
et membre de la FNTC

SUIVEZ-NOUS SUR
 
    

NOUS CONTACTER

Provigis – Groupe Freelance.com
Paroi Nord de la Grande Arche
1 parvis de La Défense
92044 Paris la Défense cedex
© Provigis.com - Tous droits réservés 2020